mardi 15 novembre 2022

les tisserands du Santerre

 conférence le 19 novembre 2022

Les tisserands du pays du Santerre au XVIIIe siècle


Des tisserands dans le Santerre au XVIIIe siècle ? En réalité, on parlait alors plutôt des badestamiers, c'est-à-dire des fabricants de bas d’estame, ou d’étame, une étoffe de laine particulière, massivement importée de Flandre et destinée à vêtir les Français ; les hommes portaient alors tous des culottes et des bas de laine.

Ainsi, on peut dire que pendant près d'un siècle, les habitants du Santerre ont habillé le royaume de France, et même davantage puisqu'une partie de la production était exportée jusqu'en Nouvelle-France, au Canada.

À Moreuil, à Hangest, à Rosières, un peu partout dans le plat pays, de longues heures durant, les hommes actionnaient d'imposants métiers à tisser dans leurs ateliers, métiers fabriqués par les serruriers locaux.

De leur côté, les femmes filaient inlassablement la laine sur le rouet, à domicile ou dans les manufactures dont la plus ancienne et la plus dynamique aux environs de Montdidier fut sans conteste celle des frères Sénart, au Plessier-Rozainvillers.

Artisans l'hiver, paysans à la belle saison, les badestamiers du Santerre se trouvaient au contact des manufacturiers flamands dont ils dépendaient pour la laine, et des colporteurs normands qui acheminaient les aiguilles en fer de leurs métiers à tisser.

Reste à découvrir cette population aussi attachante qu’oubliée et dont, pour beaucoup, nous sommes les héritiers.

Hervé Bennezon

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire