jeudi 2 mai 2019

ÉGLISES DE LA RECONSTRUCTION : vitrail, mosaïque et fresque

vendredi 10 mai 2019 :

Conférence :
L’ICONOGRAPHIE
(vitrail, mosaïque et fresque)
DANS LES ÉGLISES DE LARECONSTRUCTION EN PICARDIE
par Pascale Touzet


L’exposé se propose de faire une sorte d’état des lieux partiel du décor mis en œuvre dans les églises de la Première Reconstruction, essentiellement dans la Somme, par les nombreux artistes qui furent sollicités dans l’Entre-deux-guerres et manifestèrent ainsi leur talent et leur vision de l’art sacré.

Le territoire visité est bien entendu situé dans l’Est de la Somme et concerne en grande part le secteur de Montdidier, mais aussi ponctuellement celui d’Albert et de Péronne.

Nous nous attacherons plus particulièrement à certains artistes, qu’ils soient originaires de Picardie (principalement Gérard Ansart et les peintres verriers qui travaillèrent avec lui, ainsi que René Houille, originaire de Beauvais), ou d’autres venant d’ailleurs en France (Jean Gaudin, Louis Barillet, M. Damon et Jacques Gruber).

Nous verrons en quoi ils demeurèrent dans le giron des stéréotypes passés ou se tournèrent vers un art renouvelé dans le sillage de Maurice Denis préconisant de privilégier l’intuition artistique personnelle, ou encore plus précisément vers un style nouveau appelé Art déco.

Nous tenterons de caractériser chacun de ces talents, et aborderons des œuvres dont les auteurs leur donnèrent une dimension particulière propre à leur sensibilité artistique, intuitive ou bien croyante.

Sans jamais pouvoir enfermer telle ou telle production artistique dans des définitions restreintes et aléatoires, nous chercherons ce qui pouvait animer les auteurs de ces œuvres, et simplement se laisser porter au plaisir de les contempler et de les admirer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire