mercredi 18 novembre 2020

Atelier "autour du livre"

 


D’ordinaire, le groupe lecture du Cercle Maurice-Blanchard 
se réunit le premier mardi du mois à Montdidier : chaque participant présente un livre – qu’une des autres personnes emprunte – celle-ci donne, la séance suivante, ses impressions.

La COVID en a voulu autrement en 2020 : nous avons dû cesser nos rencontres en mars, avons pu les reprendre en septembre – pour à nouveau les interrompre en fin d’année.

Voici nos « coups de cœur 2020 » que nous souhaitons partager avec vous,

 espérant que nous pourrons bientôt reprendre notre activité en 2021 !


Voici, pour commencer, deux ouvrages - les présentations suivantes bientôt sur ce blog ....

                                     

AMERICAN DIRT  de Jeanine COMMINS

               -   Roman à suspens -

Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille.

Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit et délicat avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Un roman passionnant qu'on lit comme on regarde un film d'action. Cette plongée terrible dans le monde des migrants. Un roman qui, mieux que tout sujet d'actualité, induit un regard différent, plus humain, sur les flux migratoires. C’est aussi le récit des  amitiés étonnantes.

American Dirt est aussi le roman de l’amour d’une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir.


LE FLAMBEUR DE LA CASPIENNE de Jean Christophe RUFIN

-   Roman policier -

Troisième opus des aventures d'Aurel, petit consul adjoint, que nous retrouvons à Bakou capitale de l'Azerbaïdjan ex-soviétique une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant où l'accueil de son supérieur ambassadeur est plus que glacial.
Toujours aussi décalé et improbable, le diplomate le plus paresseux du quai d'Orsay va encore briller dans une enquête visant son détestable supérieur et la mort suspecte de son épouse, sur fond d'espionnage industriel et de corruption.

Un bon moment à passer.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire